Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?
Fêtez Clairs est un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien, officiellement lancé en 2007. Le dispositif est soutenu et co-piloté par la Mairie de Paris, la MILDECA et l’ARS Ile de France. Fêtez Clairs s’appuie sur un collectif de 11 associations partenaires qui interviennent sur les différentes actions. 
 
Le dispositif Fêtez Clairs a pour objectif de promouvoir une culture de la fête favorable à la santé et au bien-être des jeunes parisiens de 18 à 30 ans par le développement de stratégies personnelles et environnementales de réduction des risques liés à la fête. L’objectif est de jouer sur les trois domaines éducatifs des jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur bien-être pour des fêtes « responsable » :
Le savoir, en renforçant les connaissances sur les produits psychoactifs consommés et sur le concept de réduction des risques en milieu festif.
Le savoir être, en stimulant leur esprit critique en leur donnant un ensemble d’informations sur les produits psychoactifs (composants, effets, rappel à la loi…)
Le savoir-faire, en stimulant la réflexion pour leur faire prendre conscience de leur consommation et de leur rapport aux substances.
 
Les 2 principaux objectifs opérationnels du dispositif Fêtez Clairs sont :
Le développement de l’information et de l’éducation à la santé en milieu festif par des actions de sensibilisation, de prévention, de promotion de la santé, des publics usagers des espaces festifs et par la formation des professionnels des établissements de nuit. 
La réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux liés aux consommations de substances psychoactives ou aux comportements à risques associés.
 
Depuis Mai 2018, la coordination du dispositif FETEZ CLAIRS est animée par l’ANPAA75 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie).
La coordination du Dispositif FETEZ CLAIRS vise à :
•      Programmer, organiser et coordonner l’ensemble des actions en direction des publics festifs
•      Programmer, organiser et coordonner les formations en direction des professionnels de la nuit
•      Programmer, organiser et coordonner les formations inter-qualifiantes des intervenants de Fêtez Clairs
•      Proposer, co-élaborer, innover dans des outils et modes d’interventions
•      Développer de nouveaux partenariats 
•      Développer la visibilité du dispositif…
 
Depuis Juin 2018, un Community Manager est chargé de la visibilité du dispositif Fêtez Clairs sur les réseaux sociaux (FACEBOOK et TWITTER).  La Community Manager de Fêtez Clairs est rattachée et hébergée par notre partenaire du KIOSQUE INFOS SIDA.