La charte Fêtez Clairs


« Fêtez clairs » : pour des soirées sans risques …


YOUR PARTY WITH FETEZ CLAIRS par fetez-clairs


Les clubs signataires :

 

Le Club 18, le Nouveau Casino,  le Rex Club, le CUD Bar, la Java, le Red Light, le Dépôt, l'Addikt Club, le Cabaret Sauvage, le Glazart, le Batofar, le Gibus Club, la White Room, le Raidd Bar, Rosa Bonheur, la Machine du Moulin Rouge, le Privilège, le Klub, le Point Ephémère et les organisations de soirées Spirit of Star, la Scream, Concrete et Vendôme Evènements

 


Inspirée d'expériences européennes similaires et membre du réseau Party+, la charte Fêtez Clairs a été élaborée de façon participative en intégrant à la réflexion l'ensemble des partenaires ainsi que des discothèques et organisateurs de soirées. Elle a pour but de soutenir les établissements de nuit dans leur gestion des conduites à risques et de les intégrer au projet Fêtez Clairs. Elle a été signée par le Maire de Paris et le Préfet de Paris.


Lancée en novembre 2007,  la charte Fêtez Clairs engage les clubs signataires et les partenaires du projet à :


> Créer en environnement respectueux pour la santé : accessibilité à l’eau froide, aux denrées alimentaires, ventilation, volume sonore, etc.
> Prévenir les conduites à risques et réduire les dommages : formation du personnel, diffusion du matériel de prévention, interventions inter-associatives dans les soirées
> Gérer les comportements illicites : dialogue établissement / police

Clique sur l'image pour télécharger la charte Fêtez Clairs en PDF

La formation du personnel

La formation du personnel est une condition à l'adhésion d'une discothèque à la charte. Destinée aux professionnels et acteurs des milieux festifs, cette session interactive s’appuie sur les expériences et les besoins exprimés par les participants. Elle s'adresse à l'ensemble d'une équipe afin de créer une véritable dynamique.

Equipes cibles : le personnel d'une discothèque ou d'un bar de nuit, l'équipe d'une organisation de soirées, un Bureau des élèves.

Intervenants : des formateurs des associations de prévention partenaires (ANPAA, Techno Plus, Kiosque Info Sida Toxicomanies) et de la Brigade des Stupéfiants de la préfecture de Police.

Contenu :

> Le cadre légal et la responsabilité des équipes face à l'usage abusif d'alcool, la prise de stupéfiants et les trafics. Comment prévenir ces situations.
> La politique de réduction des risques s'adressant aux usagers de drogues ou comment réduire les risques liés à l'usage.
> Les vulnérabilités liées aux consommations d'alcool et de stupéfiants. Le rôle des équipes dans la mise en place d'un environnement réduisant les risques.
> Les conduites à risques observées par l'équipe et les pratiques professionnelles mises en œuvre pour réduire les risques d'accidents.

Durée : de 2 à 3 heures.

Coût : gratuit.

Ces sessions de sensibilisation sont organisées à la demande d'une discothèque, d'un organisateur de soirées, etc. pour l'ensemble de leur équipe.

Le site Montetasoirée.com

Notre partenaire Avenir Santé vous propose un site unique en France !

 

Son objectif : permettre à tout type d’organisateur de soirée de mettre en place des événements festifs responsables dans lesquels la prévention aura une vraie place.

 

http://www.montetasoiree.com